mardi 27 mai 2008

La France qui se lève tôt... et qui ne manifeste pas !

Invité de RTL, le 27 mai 2008, Nicolas Sarkozy revient sur la France qui se lève tôt. Un slogan qui permet de fractionner la population en deux groupes : d'un coté les « bons » qui se lèvent tôt, qui travaillent et dont le président est le leader auto-proclamé et de l'autre « les autres » (sic) ceux qui manifestent et « cassent des abribus ».

Par cette formule, l'auditoire se voit sommer de choisir son camp : ceux qui travaillent et qui méritent la reconnaissance de l'Etat ou ceux qui ne sont pas contents et qui se classent avec les voyous qui cassent la propriété publique (les abribus). Un dichotomie qui n'a aucun sens social : on peut travailler tôt et dur et manifester pour défendre ses intérêts. Une dichotomie qui n'a qu'un sens politique : déconsidérer les manifestants (professeurs, pécheurs, ...) tout en renforçant la cohésion d'une partie de l'opinion autour de la politique du gouvernement.



lundi 19 mai 2008

Une nouvelle tromperie littéraire

Après « Survivre avec les loups », un nouveau cas de tromperie concernant une oeuvre autobiographique. Une jeune auteur américaine a inventé une histoire d'adoption et de vie dans des gangs noir-américains. Une vie sans doute plus vendeuse que sa vie de jeune bourgeoise américaine.

Voir l'article de Rue89.

Avec cette nouvelle affaire, se confirme l'idée que l'esprit critique de chacun d'entre nous doit rester en éveil permanent. Combien d'autobiographies sont-elles ainsi inventées ou même simplement romancées pour mieux se vendre ?

Combien d'histoires célèbres ou non sont-elles ainsi transformées ?

Voir le dossier sur « Les fausses histoires de l'Histoire » sur le site de zététique.