N'est-il pas étonnant de voir, à travers le monde, les utilisateurs de Macintosh et ceux de PC sous Windows mener une lutte ouverte pour prouver la supériorité de leurs machines ?
Pourquoi est-il si important pour de simples utilisateurs d'ordinateurs de soutenir la marque du fabricant ? Est-ce que cela va leur rapporter quelque chose ? Est-ce que la publicité qu'ils font leur sera payée un jour ? Qu'ont-ils a gagné ? Absolument rien !
La guerre commerciale qui oppose les constructeurs d'ordinateurs et des logiciels qui les équipent est devenue, sur toute la planète, une affaire de groupes, une lutte entre identités groupales. Pro Mac s'opposent aux Pro Pc, chaque groupe avançant des arguments plus ou moins sérieux pour affirmer la supériorité de la marque qu'il défend. Blogs, sites Internet, journaux, partage de vidéos sont ainsi les lieux de propagande gratuite, à la plus grande joie des constructeurs qui économisent de l'argent en publicité.
Selon Forbes (mars 2008), Bill Gates (Microsoft) serait le troisième homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 58 milliards de dollars. Et Steve Jobes (Apple) posséderait une fortune d'environ 5,4 milliards de dollars (189° place selon Forbes).
Une chose est donc sure, ces deux patrons ont réussi à fédérer des communautés d'utilisateurs autour de leurs marques qui sont suffisamment endoctrinés pour défendre et enrichir leur leader sans en retirer aucun avantage !
En 1928, Edward Bernays écrivait dans Propaganda : « Les nouveaux responsables commerciaux savent qu'il est possible, en s'adressant aux hommes qui composent les masses par le biais de leurs formations collectives, de susciter des courants émotionnels et psychologiques qui travailleront pour eux. »
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