Fait divers : un homme est condamné pour viol et meurtre. Mais pourquoi le NouvelObs (comme d'autres médias) pense utile de préciser qu'il s'agit d'un ancien pompier ? Cette information a-t-elle un lien avec la condamnation de cet homme ? Absolument pas.
Il est ainsi courant, dans les médias comme dans les conversations de tous les jours, de parler d'un individu en l'associant à son activité professionnelle, à son lieu de naissance (personne d'origine étrangère), à sa région d'habitation, etc. Pourtant, dans de nombreux cas, cette association n'apporte aucune précision à l'information. Le fait de mettre en avant telle ou telle catégorie d'appartenance quand on retranscrit une information devrait cependant, dans le cas d'un travail journalistique sérieux, être réfléchi et pesé.
Le fait d'indiquer la profession de pompier dans le cas de cet homme ne nuit-il pas à l'image des pompiers ?
De même, indiquer qu'une personne est d'origine étrangère (généralement du Maghreb) dans un fait divers amplifie souvent l'image négative que certains peuvent avoir sur telle ou telle population et entretient des stéréotypes racistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire