dimanche 23 juin 2013

Défisciences - Arithmancie

Derren Brown, le tiercé et le lancer de pièces
Conférence de Dan Gilbert sur le raisonnement (en anglais)
Conférence de Dan Gilbert sur la difficulté de choisir (en anglais)
Expérience de Wason (cartes)

Nous sommes toujours troublés par des coïncidences étonnantes ou par des séries de chances ou de malchances : lancer 10 fois de suite une pièce et tomber 10 fois sur pile, ou bien gagner 5 fois de suite au tiercé, ou encore penser à quelqu'un puis le croiser dans la rue.
Toutes ces coïncidences ne sont-elles pas seulement le fait de l'incapacité de notre cerveau à raisonner plus largement, au delà de nos propres perceptions, nos propres expériences et sensations ?
Nous avons tous un ensemble de règles codées dans notre mémoire qui permettent d'agir et de raisonner. Mais ces règles sont imparfaites car fortement liées à notre personnalité. Pour raisonner dans des situations complexes où le temps et les probabilités interviennent, il faut faire appel à des règles plus rigoureuses.

Savez-vous, par exemple, que la probabilité, dans un groupe de 30 personnes, que 2 personnes aient la même date d'anniversaire est de plus de 70% ! Et de plus de 95% dans un groupe de 50 personnes !

Nous utilisons donc des règles pour raisonner. Mais notre cerveau étant bien plus qu'un simple ordinateur, nos règles ne sont pas que pure logique. Elles dépendent souvent de la situation. Il est par exemple plus facile de raisonner dans le contexte connu de la boisson d'alcool que dans celui d'un jeu de cartes.
« Attendre un peu pour recevoir plus d'argent » est une règle de bon sens facile à utiliser. Pourtant, elle devient source d'interrogation selon le moment où elle est appliquée. Elle se mélange alors avec une autre règle : « tout se suite c'est mieux que plus tard ».

Aucun commentaire: