dimanche 23 juin 2013

Défisciences - Perceptique

Effet stroop
Illusion auditive du lapin
Illusion auditive des chansons
Cécité attentionnelle


Difficile de s'empêcher de lire un mot quand seule la couleur nous intéresse. Difficile de voir 3 lapins quand notre oreille nous en annonce 5. Difficile d'entendre les vraies paroles d'une chanson quand notre œil nous fait lire autre chose. Nos sens peuvent ainsi se mélanger et notre cerveau en perdre son latin.
Notre cerveau traite en parallèle toutes les informations en provenance de nos sens. Mais les neurones qui s'occupent de décoder la lumière sur nos yeux, la pression de l'air dans notre oreille, les odeurs dans notre nez, etc, communiquent entre eux. D'où quelques erreurs et illusions perceptives...

Mais notre cerveau a aussi la capacité incroyable de compléter les informations manquantes et d'interpréter celles qui sont brouillées. Nous pouvons lire des mots à moitié cachés ou dont les lettres sont mélangés. Nous sommes capable d'identifier des objets perçus dans n'importe quelle position. De profil, de face, à moitié cachée, avec quelqu'un assis dessus, une chaise est toujours une chaise, même si la rétine perçoit des choses différentes. Car voir ce n'est pas seulement voir, c'est aussi reconnaître grâce au contenu de notre mémoire.

Pourtant, avec tout ce qu'on voit défiler tous les jours devant nos yeux, heureusement que notre cerveau ignore certaines choses, sinon notre tête risquerait de chauffer.
A chaque fois que notre regard fixe un endroit, l'œil ne perçoit nettement qu'au centre du regard (la fovéa). Autour, à cause d'une répartition différente des cônes et des bâtonnets sur notre rétine, nous voyons flou et avec peu de couleur.
C'est en réalisant une succession de saccades que le cerveau se charge de construire une vision globale, avec le risque d'oublier des choses si notre cerveau et notre œil n'y ont pas apporté attention spécifiquement. On appelle cela la cécité attentionnelle. 

Aucun commentaire: