lundi 24 juin 2013

Défisciences - Crédotique

Site d'idées reçues
Association CorteX
Science et Pseudo-sciences
Observatoire zététique



Notre mémoire contient tout un ensemble de croyances, des énoncés que l'on pense être vrais.
Chacun dispose de ses propres croyances, plus ou moins fortes. Horoscope et voyance s'appuient ainsi sur notre enclin naturel à conforter nos croyances (c'est le biais de confirmation). C'est aussi le cas quand nous avons du mal à écouter un homme politique avec lequel nous ne sommes pas d'accord.
Quand nos croyance sont très fortes, elles peuvent même avoir un impact sur notre corps (c'est l'effet placébo).

Certaines fois pourtant, nos croyances ne sont pas en accord avec d'autres informations. Notre cerveau doit gérer ces contradictions, cette dissonance.

Mais si croire en Dieu relève de l'intuition personnelle et ne peut être vérifié scientifiquement, certaines de nos croyances peuvent être soumise à l'épreuve des faits et du savoir, par exemple le nombre de naissances les jours de pleine lune, la quantité de sucre dans du citron ou des fraises, le fait de mettre une cuillère dans le goulot de la bouteille de Champagne pour garder les bulles ou encore la capacité de trouver de l'eau avec une baguette ou de soigner des brûlures avec des paroles.

2 commentaires:

Metacryptic a dit…

Croire en Dieu peut relever de l'intuition personnelle, mais aussi d'une conclusion (aussi personnelle) à une question métaphysique.
Votre affirmation joue sur un présupposé biaisé inhérent à la faiblesse des termes que vous avez choisis. En effet, le "mais si..." est polysémique dans le langage courant :
1) condition de restriction qui vaut hypothèse pour la suite de la phrase, exclusion de la croyance en dieu de la démonstration
2) effet de rhétorique pour écarter superficiellement de la discussion mais l'inclure de manière sous entendue.

La Philosophie et encore moins la Métaphysique ne relève du champ de la science.
La façon dont vous abordez ce thème de la croyance est dépendante de la définition plus générale que vous attribuez au champ d'étude de la science.
On pourrait en effet, imaginer l'existence du divin et croire en lui pour de mauvaises raisons (affirmation brute sans réflexion).
Ce qui reste de votre petit article est le doute de l'insulte faite à celui qui prend au sérieux le questionnement métaphysique ou ontologique.
Au final que vous cherchiez une réponse sérieuse à une question sérieuse ou que vous ne répondiez légèrement (positivement ou non c'est de la croyance pour les deux!) on ne peut au final n'aboutir qu'à une Croyance puisque sauf contact direct avec le divin, l'expérience ne peut être faite.

La science ne remplace pas la philosophie ou alors elle devient charlatanesque puisqu'elle est hors champ d'étude et donc aboutie elle même à une .... croyance fondée sur des présupposés méthodologique erronés.
Vu ?

DéfiSciences a dit…

Le "Mais si" est bien une condition de restriction. Dans le lot de nos croyances, certaines ne peuvent relever de la science.
Nous ne parlons ici que des idées reçues et des croyances de notre quotidien qui, pour la plupart, peuvent être confrontées (si on le désire) aux données scientifiques, afin de les renforcer ou au contraire de les remettre en question.