Le texte suivant reprend le début du chapitre intitulé "Tête à droite !", extrait de « L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau » d'Oliver Sacks :
« Madame S., femme intelligente d'une soixantaine d'années, a été victime d'une grave attaque qui a touché les zones antérieures profondes de son hémisphère cérébral droit. Elle a conservé toute son intelligence - et son humour.
De temps en temps, elle se plaint aux infirmières de ne pas avoir de dessert ou de café sur son plateau. Si celles-ci lui répondent : "Mais, madame S., il est là sur la gauche", elle ne semble pas comprendre et ne regarde pas à gauche. Lorsqu'elle tourne lentement la tête de façon à apercevoir le dessert dans la moitié droite intacte de son champ visuel, elle dit : "Oh, il est là ! Il n'y était pas avant." Elle a totalement perdu l'idée de "gauche" aussi bien pour ce qui concerne le monde que pour son propre corps. Quelquefois elle se plaint de recevoir des rations trop faibles, mais c'est parce qu'elle ne mange que ce qui se trouve sur la partie droite de son assiette - il ne lui vient pas à l'idée qu'il puisse aussi y avoir une partie gauche. Parfois elle se met du rouge à lèvres et se maquille la moitié droite du visage, négligeant la moitié gauche. »
On trouve une illustration de cette pathologie dans la sitcom Seinfeld :
2 commentaires:
un titre et un sujet qui semble concerner aussi la vie politique française !!!
les français ne semble plus apte à regarder les deux composantes de la société !!!
Effectivement, la société française semble atteinte d'héminégligence.
Sans doute due à une trop forte exposition à l'ultra-médiatisation de notre président.
Enregistrer un commentaire