lundi 28 janvier 2008

Notre cerveau donne du sens à ce qu'on voit

Notre cerveau peut nous tromper mais il nous aide surtout à trier les bonnes informations et à reconnaître du signifiant dans un flot de données qui nous submerge tous les jours. La capacité extraordinaire de notre cerveau s'illustre parfaitement dans la lecture du texte ci-dessous, extrait de Harry Potter.

« Le dos cruobé, les yuex de Ddbouemlre pariineassat souuicex, inituqes, cmmoe si puor la prmeière fios de sa vie, Drlmudboee cranaigit l'aneivr. Ecliaré par une chalndlee, il emtnaa la rédiaoctn d'une letrte. Dnas le secilne qui réginat à Parlduod, les crimsneests de la pmlue rénansinoet cmome des plnietas sredous. Cmptoe tneu des évétennems de ces drneièers smenaies, nuos ne pnoovus puls arenttde. Suel l'uionn de nos pruovios prroua rivleisar aevc la frcoe de Vemrodlot, vuos les aevz. Nuos dvoens recotuntesir l'orrde du phéinx. »

La lecture, comme tout processus de perception et de compréhension, est la combinaison de deux processus : l'un de déchiffrement où les premières couches du système visuel décrypte les informations présentes sur la rétine de l'oeil, l'autre de tri et d'identification qui confronte les premiers indices perceptifs décryptés avec ce que la mémoire connaît. La lecture est à la fois un processus analytique (lecture de lettres puis de phonèmes et de syllabes) et global (identification de mots).

Pour quelques précisions sur cette question de la lecture de mots mélangés et notamment sur le texte qui a circulé sur le net depuis quelques mois (« Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers... »), voir le site suivant (en anglais).

Et une version BD de cet effet (cliquer sur l'image pour la voir en grand) :


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